samedi 16 février 2013

[Villeurbanne] Rythmes scolaires : continuer de mettre la pression...pour engager une vraie réflexion !


La première réunion d'information de la mairie de Villeurbanne sur les rythmes scolaires a eu lieu hier soir. Elle était destinée, non pas à tous les parents mais seulement à ceux élu.e.s au différents Conseils des Écoles de Villeurbanne. Ce sont quand même près de 200 parents qui sont venus écouter les services municipaux concernés. Ce qui en est ressorti :
- la mairie ne montre pas une grande maîtrise du dossier
- elle sous-estime les conditions réelles d'application dans chacune des écoles
- sur le péri-scolaire, les conditions ne pourront être réunies en 2013 en ce qui concerne le personnel nécessaire, les locaux...
- la mairie considère que "rien n'est figé; tout est souple" sauf que l'on ne peut aucunement discuter du samedi matin en lieu et place du mercredi matin
- et d'autres choses, comme la frustration de parents de n'avoir pas écoutés...

La méthode choisie par JP Bret et son équipe, qui cloisonne chaque partie prenante de l'éducation des enfants ( parents, institution, personnels municipaux et associatifs ) n'est pas ce que nous préconisons. Il faudrait que toutes ces parties se retrouvent autour de la table et puissent trouver le consensus nécessaire pour mette en place un rythme scolaire qui soit réellement bénéfique à l'enfant. 
Le statu quo n'est pas souhaitable. Mais une réflexion nourrie par tous les acteurs éducatifs aurait pu voir le jour. Ce n'est pas l'option choisie et n'a jamais été celle de Bret. S'il en est venu à faire des pseudo-réunions de concertation, c'est parce que la base l'y a poussé. 
Le besoin de démocratie se fait sentir, et la mairie y répond par des mesurettes. Ce ne peut pas combler le vide. Un an supplémentaire doit voir une véritable réflexion se jouer sur toute la commune. 
C'est nécessaire et salutaire.

Pour notre part, anarchistes, nous avons des revendications sur ce sujet :

- La création d'un véritable service public communal péri-scolaire
- L'embauche de personnels titulaires, non précaires
- Le rythme de 7 semaines d'école / 2 semaines de vacances
- Le samedi matin au lieu du mercredi matin (coupure nette dans la semaine de récupération, liant réel avec les professeurs des écoles pour les parents séparés, durée moins longue du week-end..)
- des matinées plus longues avec des activités cognitivement coûteuses et d'autres moins nombreuses mais moins coûteuses
- Favoriser la coopération plutôt que la compétition comme c'est le cas actuellement avec les évaluations nationales
- Plus de personnels enseignants et non enseignants, 

- Des employés de vie scolaire (animateurs, ATSEM, personnels de cantine, EVC, AVS ...) considérés comme des emplois indispensables pour la vie de l'école, ceux-ci ne doivent donc plus avoir de contrats précaires et de vrais revalorisations salariales.
- Gratuité de toutes les fournitures, le soutien scolaire, la cantine et les dépenses de santé et de transport
Et aussi travailler moins et autrement.
- Favoriser le travail en équipe, ne plus être seul avec ses élèves dans une classe, ne plus imposer des horaires impossibles aux personnels de service, aux enfants, aux animateurs,aux enseignants, ne plus imposer des cantines inhumaines, ne plus subir le bruit, enfants, enseignants et non enseignants réunis, apprendre à travailler ensemble, enfants et adultes, s’apprendre mutuellement... 

En attendant la décision qui doit être prise début mars, nous devons encore accentuer  la pression dans les conseils de parents d'élèves, dans les réunions à venir. 
Il faut les faire changer d'avis !!

vSkull



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.