jeudi 28 février 2013
Mort d'Hessel : "relativement inoffensive" !
L'indignation comme mode de pensée ?
C'est le risque auquel beaucoup de nous nous sommes confrontés lorsque nous avions acheté ce petit livre qui fut un véritable succès.
Cette "colère provoquée par une action injuste", cet acte salutaire, nous l'avons tous et toutes vécu à un moment de notre militantisme, où juste avant, ce déclencheur de ce qui allait nous mener en anarchie.
Et pourtant il faut le reconnaître, cette juste colère a ses limites.
Militantes d'abord, car elle ne permet pas de s'emparer de toutes les armes intellectuelles dont l'Homme dispose, et elle laisse le soin à d'autres de la faire. C'est cette subsidiarité que l'on doit dénoncer car le "prenons nos affaires en main" n'est jamais l'acte irrémédiable issue de cette colère. Les vrp étatistes et capitalistes l'ont bien compris, soyons en sûr !
Humaines ensuite, car comment développer son individualité si l'on ne reste que sur l'indignation. Comment avancer, faire en sorte que l'on sorte grandi.e de cette tension interne qui nous permette de voir plus large, de mieux comprendre le monde qui nous entoure, d'avoir une réalité augmentée avec des outils choisis sur mesure ?
Car l'objectif que nous visons, nous militant.e.s révolutionnaires, c'est ensuite cette graduation permanente qui permet de passer enfin à la révolte salvatrice, celle qui nous libère de nos chaînes.
De l'indigné au révolté, il n'y a qu'un pas !
Du révolté au révolutionnaire, il n'y a qu'un autre pas !
Mais quels pas...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.