lundi 4 mars 2013

Marche de nuit non-mixte à Lyon le 8 Mars



Appel à la marche de tout.e.s !
Nous sommes des femmes, meufs, goui­nes, noires, tra­vailleu­ses, han­di­ca­pées, mères de, à serre tête, blan­ches, gros­ses, ancien­nes ... Nous sommes à dia­dème, hété­ras, chô­meu­ses, more­nas, bisexuel­les.... Nous sommes sans papiè­res, ados, enfants, adul­tes, trans, bara­ques, pré­cai­res, filles de, immi­grées... Nous sommes asia­ti­ques, peti­tes, voi­lées, à capu­che, épilées et bien plus encore... Nous sommes des col­lec­tifs, des syn­di­cats, des asso­cia­tions, des indi­vidu.e.s.... Nous sommes en marche !
Marche contre les dis­cri­mi­na­tions au tra­vail, marche contre l’assu­jet­tis­se­ment à la norme des corps, marche contre le silence face aux vio­len­ces, marche d’une dis­po­ni­bi­lité pour nous-mêmes !
Marche contre les dis­cri­mi­na­tions au tra­vail !
Nous gagnons 27% de moins que les hommes, nous sommes 82% des tra­vailleurs pau­vres, nous sommes en lutte per­ma­nente pour accé­der à des postes dits « à res­pon­sa­bi­lité », nous sommes majo­ri­tai­res dans les sec­teurs éducatifs, sani­tai­res, sociaux, domes­ti­ques et sexuels ; sec­teurs déconsi­dé­rés par la société. Et pour autant quand nous par­ve­nons être gara­gis­tes, plom­biè­res ou ingé­nieu­res, c’est une bataille cons­tante pour la reconnais­sance. Sans oublier la double dis­cri­mi­na­tion raciste et sexiste qui entraîne une double exclu­sion à l’embau­che.
Marche pour une dis­po­ni­bi­lité pour nous-mêmes !
Parce que nous reven­di­quons notre droit à être dis­po­ni­bles pour nous-mêmes. A nous appli­quer l’atten­tion et l’écoute que l’on porte aux autres et qui sont habi­tuel­le­ment consi­dé­rées comme apti­tude natu­relle ne méri­tant pour seul retour que le mépris, que d’être bâillon­nées, mises en concur­rence, enfer­mées dans la sphère privée et divi­sées.
Marche contre l’assu­jet­tis­se­ment à la norme des corps !
Quotidiennement, la société nous impose des dik­tats cor­po­rels et sexuels :
- tu répon­dras aux codes esthé­ti­ques impo­sés par la publi­cité et les médias
- tu seras sainte ou salope
- tu seras fri­gide, énervante, ridi­cule, inin­té­res­sante, rétro­grade, si tu ne baises pas
- gouine, ta sexua­lité sera consi­dé­rée incom­plète car sans phal­lus
- ton corps, ton sexe, ton ana­to­mie, ta santé, tu méconnaî­tras
- violée agres­sée le soir que tu portes un voile ou une mini jupe, tu l’auras bien cher­ché !
- un sexe te sera assi­gné à la nais­sance, ne te quit­tera pas comme tu ne le quit­te­ras pas sans graves consé­quen­ces sur ta vie sociale et fami­liale 
Et tant d’autres encore !
Marche contre le silence face aux vio­len­ces !
Parce que l’une de nous est violée par un proche toutes les 7 minu­tes, parce que l’une de nous meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, parce que nos orien­ta­tions sexuel­les et nos iden­ti­tés sont un vec­teur de vio­lence quo­ti­dienne. Nous exi­geons que notre NON face à toutes ces injus­ti­ces soit entendu et res­pecté qu’il soit exprimé par nos mots, nos gestes, nos regards, nos atti­tu­des, nos silen­ces.
En cette jour­née du 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale des luttes des femmes, nous réaf­fir­mons notre déter­mi­na­tion à agir contre ce sys­tème de domi­na­tions hétéro-patriarca-capi­ta­liste-raciste-sexiste-clas­siste-vali­diste-agiste !

Nos identités nos corps et nos choix sont multiples et pas uniques.
Féministes, tant qu’il le faudra !

Des indi­vi­dues, col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions fémi­nis­tes lyon­naises qui mar­che­ront sans étiquette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.