mardi 29 janvier 2013

[Villeurbanne] Flashball : moins (tu) létale, plus tu l'utilises !



L'annonce de JP Bret, maire de Villeurbanne, de fournir des flash-balls aux policiers municipaux a fait l'effet d'une bombe ! L'armement faisait déjà partie de la panoplie du policier municipal, mais en ajoutant cette arme la municipalité prend des risques. Le nombre de bavures a augmenté quand a été multiplié l'usage de ces flash balls. L'on sait que si elle est mal utilisée, et cela a déjà été prouvé, cette arme peut provoquer de graves lésions à la personne qui la subit. Mais qu'est-ce qu'une arme chez un policier municipal ? 
Le Décret n° 2000-276 du 24 mars 2000 fixant les modalités d'application de l'article L. 412-51 du code des communes et relatif à l'armement des agents de police municipale indique que les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter les armes suivantes :
- de 4e catégorie :
a) Revolvers chambrés pour le calibre 38 Spécial ;
b) Armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm ;
- de 6e catégorie :
a) Matraques de type « bâton de défense » ou « tonfa » ;
b) Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes ;
c) Projecteurs hypodermiques.
Ce décret avait été à l'initiative de Jospin en 2000 lorsqu'il était premier ministre.
Ila été rajouté le 24 septembre 2008 l'utilisation du flash-ball avec une balle. Cette balle est une "balle unique de caoutchouc souple de 44 millimètres de diamètre pour une masse de 28 grammes. Lors de l'impact, cette balle dissipe une énergie cinétique équivalente à celle d'un projectile de .38 Special : selon la publicité du fabricant son pouvoir d'arrêt serait équivalent à celui d'une arme de ce calibre. Mais contrairement à cette munition, la pénétration dans le corps d'une personne vêtue normalement, même à des distances très faibles, serait impossible : en effet, l'énergie étant répartie sur une surface considérablement plus grande (35 cm² contre 0,63 cm²), la balle s'écrase sur sa cible au lieu de la perforer." (in wikipédia)
Rappelons quand même qu'un homme est mort en 2010 à Marseille d'une balle en plein thorax. Ce qui n'a pas empêché la municipalité de cette même ville en juillet 2012 de permettre aux policiers marseillais de pouvoir utiliser le  Taser avec tous les risques que cela comporte.
La pente est ascendante. La prochaine étape sur Villeurbanne va être de leur fournir des armes encore plus dangereuses et dissuasives pour les individus. Mais l'escalade est facile ! La société française qui avait connu une pacification relative est en train à nouveau d'être violente. Tout est prétexte à une réaction individuelle ! L'on ne supporte plus, ni les autres, ni soi-même. Les crises successives du capitalisme ont provoqué des dégats irréparables chez les individus.
La notion de règles communes vole en éclat. Ces incivilités dont on nous parlait il y a 20 ans sont devenus la norme. Le capitalisme a atomisé les solidarités !
Il y a de quoi s'inquiéter. En utilisant le principe de précaution, la municipalité préfère armer la municipale. Sauf que le faire, c'est penser qu'elle est susceptible d'utiliser ce qu'on lui donne. La confusion des genres va s'inscrire dans les têtes des individus.
Le politique est responsable de cet état de fait. Il préfère s'attaquer aux effets plutôt qu'aux causes. Quitte à pousser des individus à commettre des bavures.
Leurs choix sont faits ! Pour notre part, nous pensons que cette mesure est une offensive supplémentaire du tout sécuritaire . Nous la condamnons.
Ce n'est pas la société que nous voulons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.