Bon, ben j’vais vous parler d’actualité grâce à ce petit bouquin découvert dans « ma » petite librairie de Villeurbanne (« Lettres à croquer » ; publicité gratuite…).
Y’a longtemps que je n’ai pas parlé d’actualité. La rubrique « La vie comme elle va », sur lignesenstock, est en panne. Je ne trouve plus guère de lignes à écrire pour l’instant. L’actualité politique tourne en rond à force de tourner à droite. La sortie de route se rapproche. Pour faire quoi ? Je n’en ai aucune idée.
Extrait p. 46 (La Feuille n° 11 ; 3 mai 1898):
« … …
On vous trompe, bons électeurs, on vous berne, on vous flagorne quand on vous dit que vous êtes beaux, que vous êtes la justice, le droit, la souveraineté nationale, le peuple-roi, des hommes libres. On cueille vos votes, et c’est tout. Vous n’êtes que des fruits… des Poires.
… …
On vous parle de patriotisme, de patrimoine sacré – à vous qui ne possédez rien.
… … »
Vous voyez que c’est actuel…
Extrait p. 51 (La Feuille n° 12 ; 19 mai 1898) :
« … …
Monsieur Un Tel les représentera. Il les représentera d’autant mieux qu’il ne représente aucune idée. Et ça ira ! On fera des lois, on balancera des budgets. Les lois seront des chaînes de plus ; les budgets, des impôts nouveaux…
… … »
Toute ressemblance avec…
Un p’tit dernier, p. 55 (La Feuille n° 12 ; 19 mai 1898) :
« … …
Additionnez les bulletins blancs et comptez les bulletins nuls, ajoutez-y les abstentions, voix et silences qui normalement se réunissent pour signifier ou le dégoût ou le mépris, un peu de statistique s’il vous plaît, et vous constaterez facilement que, dans toutes les circonscriptions, le monsieur proclamé frauduleusement député n’a pas le quart des suffrages.
… … »
La démocratie est le pire des régimes à l’exclusion de tous les autres, disait Churchill. Zo d’Axa, anarchiste, pamphlétaire à la fin du XIXème siècle, le dit à sa façon.
Ses textes sont bigrement actuels. Ce petit bouquin nous le rappelle. Tout change et rien ne change ? Je ne sais pas. Parcourez ces quelques lignes, et vous aurez une autre idée sur « le changement, c’est maintenant ».
Ses textes sont bigrement actuels. Ce petit bouquin nous le rappelle. Tout change et rien ne change ? Je ne sais pas. Parcourez ces quelques lignes, et vous aurez une autre idée sur « le changement, c’est maintenant ».
Dommage que les textes de Zo d’Axa soient encadrés trop longuement, et surtout beaucoup trop sérieusement, par des articles qui n’apportent pas grand-chose. J’aurais préféré lire plus de lignes de Zo d’Axa. Mais personne n’est parfait. Ni Bernard Langlois, ni Hubert Prolongeau.
Ni Zo d’Axa.
Et surtout pas nous autres, toujours bonnes Poires, 115 ans plus tard…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.